-

BL, YAOI, SHONEN-AI, 3 TERMES QUI DISENT LA MÊME CHOSE ?

Posté le 20 avril 2018 par

Pas besoin d’une longue introduction, on va rentrer dans le vif du sujet du BL. Y a-t-il des différences entre les 3 termes BL, YAOI et SHONEN-AI ? Oui ! Les voici, pour clarifier les choses dans l’esprit de tout le monde !

BL

Le boys’ love est le terme le plus répandu et le plus large. Il renvoie à une histoire d’amour entre deux garçons <3

Particularité, le BL s’adresse plutôt à des lectrices filles qu’à des lecteurs garçons. D’ailleurs, ce sont souvent des auteures femmes qui les créent.

Il y a du BL soft, où on se limite à voir des bisous, des mains passées dans les cheveux ou une caresse sur l’épaule, et du plus hard avec des relations physiques.

Typiquement par exemple, nos séries Bad Boy et Vice Versa c’est du boys’ love.

VICE VERSA – Découvre le 1er épisode

Vice Versa - Une exclu delitoon

YAOI

C’est du BL avec plus de scènes sexy.

Dans le YAOI, on se focalise un peu plus sur la relation intime entre des garçons, avec des moments plus « chauds ».

Autrement dit, le yaoi nous montre plus le côté physique d’une relation amoureuse.

D’ailleurs, il veut dire « qui n’a pas de point crucial dans l’histoire » (« yamanashi ochinashi iminashi », parce qu’effectivement, il est plus question de sexe que d’autre chose.

Au final, on est parfois assez proche du genre hentai, puisque le yaoi est érotique. Mais juste plus spécifique orienté sur des relations gay. Dans ce cadre plus érotique, on peut avoir du yaoi soft ou du yaoi hard.

PROTECTION RAPPROCHÉE – Découvre le 1er épisode

Protection rapprochée - épisode 15

SHONEN-AI

C’est un type de BL, très doux, avec des allusions très légères aux sentiments et au rapprochement entre deux garçons qui tombent amoureux ou le sont déjà, sans qu’on sache toujours s’il y a romance ou pas.

Ce qui compte dans le shonen-ai, c’est l’innocence de l’amour, son côté romantique. D’ailleurs, shonen = garçon et ai = amour.

Cela veut dire plus de petites phrases indiquant qu’ils vont prendre soin l’un de l’autre, de frôlements, de petits regards…

Moins de sexe, cela veut dire plus de scénario 😀 Le shonen-ai se distingue par une histoire plus élaborée, avec des retournements, des personnages plus travaillés, etc.

BETWEEN US – Découvre le 1er épisode

Between Us - Une exclu delitoon

BL = YAOI + SHONEN-AI ?

Certains considèrent que BL est le terme global qui renvoie à la romance garçon-garçon et qui recouvre ensuite des sous-catégories yaoi et shonen-ai, mais tout le monde ne place pas les frontières exactement au même endroit.

Ce qui est certain, c’est qu’elles ne sont pas hyper claires, mais que dans les trois cas, on a un public plutôt féminin.

Si le public visé est plutôt masculin, on parle alors de bara.

Vice Versa - Une Exclu delitoon

Les commentaires sont fermés.