- -

Qu’est-ce qu’un repas typique en Corée ?

Posté le 2 juillet 2018 par

Que mange-t-on en Corée ? Si tu t’apprêtes à visiter Séoul ou que tu as réussi à trouver un resto coréen dans ta ville, prépare-toi, tu vas faire un vrai petit festin ! Les Coréens adorent manger, et honnêtement, ils sont devenus plutôt bons à ce petit jeu.

Baguettes ou couverts ?

À Table - Une exclusivité delitoon

Baguettes et cuillère en fait. Mais jamais en même temps 😉 La cuillère pour le riz, les baguettes pour tout le reste.

La base = riz  + viande + légumes

Le riz, c’est l’incontournable dans un repas, l’ingrédient support. Même s’il est parfois remplacé par des alternatives tout aussi délicieuses, comme les nouilles ou des dumplings.

À TABLE – Découvre le 1er épisode

Avec tu auras presque toujours de la soupe ou un ragout, du kimchi, et plein de petits plats d’accompagnement.

Les petits « à côté » multiples 

Two Moon - Une exclu delitoon

Les banchan ! Quand on parle des banchan, on ne parle pas de la soupe ou du ragoût, mais des autres petits plats d’accompagnement qui arrivent toujours par 4 ou 5 pour le repas. Des plats vapeurs, des petits plats marinés ou sautés, des plats mijotés en bouillon, souvent à base de légume (namul) ! Impossible de faire de tour tant il y a de variations : il faut aller goûter par soi-même !

À TABLE – Découvre le 1er épisode

Le Kimchi, indispensable à un vrai repas

Un Coréen pourra te dire qu’un repas sans kimchi n’est pas un vrai repas ! C’est du chou fermenté aux épices qui vient accompagner la plupart des plats. Parfois, à la place du chou, tu auras du radis, du concombre ou d’autres légumes.

Du goût

Beaucoup de piment, presque toujours de l’ail, des épices, beaucoup de sésame, de la coriandre… Les plats coréens sont vraiment pleins de goûts et de saveurs !

À Table - Une exclu delitoon

Tout en même temps, façon buffet-festin

Si tu vas au resto par ici, tu auras peut-être l’expérience d’un repas en services, avec d’abord des petites entrées, puis une soupe, puis ton plat et après du riz par exemple. Mais en vrai, chez les gens, sur la table coréenne on a tout à la fois (souviens-toi dans Vice Versa : le fameux diner où Sunbae essaye à tout prix de ramener son « petit ami »).

Vice Versa - Une Exclu delitoon

Le bibimbap

Ce serait un sacrilège de ne pas en parler. C’est un des plats les plus connus de Corée, et aussi celui qui s’exporte le plus facilement dans nos contrées gourmandes d’exotisme culinaire.

Le bibimbap, c’est un gros bol avec dedans un mélange de riz, de viande mijotée et de légumes sautés ou blanchis, bien assaisonné de soja et de pâte de piment.

À TABLE – Découvre le 1er épisode

On allait oublier : l’œuf sur le dessus, très important pour pouvoir le crever et mélanger au reste !

Impossible de ne pas croiser ce plat en Corée, d’ailleurs vous avez dû l’apercevoir dans Bad Boy, avec tout ce que le héro dévore !

Bad Boy - Une exclu delitoon

Et le petit-déjeuner ?

Si tu pars visiter la Corée, tu vas découvrir le secret du petit-déjeuner coréen. C’est que c’est exactement le même repas que les autres 😀

Autrement dit, dans les familles qui pratiquent le breakfast traditionnel, on va te servir du riz, des banchan, une soupe et peut-être un plat de viande. Honnêtement, dès qu’on s’habitue ça passe super bien, et on se rend surtout compte que c’est beaucoup plus malin : pas de coup de pompe avant midi largement passé et une sacrée énergie.

À TABLE – Découvre le 1er épisode

Après, soyons honnêtes, la mondialisation est en train de passer par là. Il y a de fortes chances que tu croises presque plus de petits dèj occidentaux : les viennoiseries, les céréales, les fruits…

Notre conseil, profite de la version tradi tant qu’elle existe !

Et puis comme on passe pas mal de temps dans la rue en Corée (elles sont très animées et très festives), il y a aussi la street food, totalement folle dans le pays. Ça fait partie des choses coréennes indispensables qu’on voudrait ramener au pays !

À Table - Une exclu delitoon
Commentaires 18
Ajouter un commentaire